top of page

Compagnie Art O

 

 

En 2013, Karine Laleu, comédienne et metteuse en scène, crée la Compagnie Art Om̐

autour de sa recherche de nouvelles formes de théâtre lyrique.

Tisser des liens entre musique et théâtre,

explorer les espaces polymorphes de la voix,

investir des lieux singuliers de représentation

- de la friche à la salle -

sensibiliser de nouveaux publics « non initiés » à l'art lyrique,

être un croisement d'artistes aux univers variés,

favoriser les rencontres pluridisciplinaires

(opéra, théâtre, butoh, arts plastiques, masque, musique, vidéo, escrime, etc)...

Autant de pistes que la compagnie aime emprunter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe

Karine Laleu

Portrait Raphaelle Duroselle.JPG

Karine Laleu

Directrice artistique

Formée à l'ENMDAD de Noisiel, elle explore différentes cultures théâtrales corporelles en travaillant le clown ainsi que les jeux burlesque et masqué, puis en s'initiant au Nô et au Kyôgen (théâtre traditionnel japonais).

Elle approfondit son travail corporel avec la danse sportive, l’escrime de scène et le Kyudo (tir à l’arc japonais).

Passionnée par la musique, elle a pratiqué le piano, les percussions et le chant lyrique. 

Elle découvre alors le travail scénique avec les chanteurs et concentre sa recherche sur le chemin émotionnel dans l’univers lyrique.

En tant que comédienne, elle aime découvrir toute forme de théâtre, de la performance de rue au contemporain.

En tant que metteuse en scène, sa préférence la porte vers les spectacles lyriques et les opéras qu’elle crée autant sur des scènes classiques que dans des lieux où on ne les attend pas…

Elle a travaillé auprès d'Olivier Py et Christophe Eschenbach sur l'Opéra Mathis le peintre d'Hindemith à l'Opéra Bastille.

Elle intervient régulièrement dans les Master classes de grands artistes lyriques pour la direction scénique des chanteurs : M. Surais; puis V. Gens, M. Delunsch, L.Vaduva, M-A. Todorovitch, J-F. Lapointe, A. Massis...

En 2015, elle a co-créé et co-dirigé le Festival Angevin d’Opéra-bouffe. 

En 2018 elle est directrice artistique de La Fête à Voltaire à Ferney-Voltaire.

Depuis 2013, elle est directrice artistique de la Compagnie Art Om.

Emeric Mathiou

Emeric Mathiou.jpg

Emeric Mathiou

Chargé de diffusion - Attaché de presse

Attaché de presse de formation, accroc à la culture, aux voyages et au monde qui l’entoure, il est curieux, rapide et pragmatique ! Après une formation classique, il évolue dans les différents secteurs de la communication ce qui lui permet de maîtriser les attentes et les besoins du client et aussi des médias. Sa conception du métier est d’être clair, concis et direct.

emeric@agencearia.com

Lionel Fernandez

Portrait Lionel.jpg

Lionel Fernandez

Comédien - Metteur en scène - Mâitre d'armes

Comédien formé par Jean Darnel, Jean Davy, Geneviève Casile, Dominique Minot, Tsilla Tchelton et Guy Tréjan au sein de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris, puis par Odile Mallet.

Il travaille avec Jean Darnel dans On ne badine pas avec l’amour de Musset (Lucernaire, Festival de Bonaguil), la Compagnie Guy et Roger Louret dans Le conte des contes, Daniel Leduc dans Les fourberies de Scapin de Molière (Théâtre de la Porte Saint-Martin et tournée), Enrico di Giovanni dans Georges Dandin de Molière, et Jean-Marie Lecoq dans Les trois mousquetaires d'A. Dumas.

Formé par Maître Camboni et Maître Rostain, ses talents d’escrimeur lui permettent de jouer dans Le Cid de Corneille mis en scène par Thomas Le Douarec (Théâtre Marigny, Théâtre Antoine et tournée). Ce qui lui permet d’accéder aux grands rôles du répertoire hugolien, comme Don César dans Ruy Blas  ou Gennaro dans Lucrèce Borgia.

Il règle également de nombreux combats de scène (Les trois mousquetaires,  Cyrano de Bergerac, Henri VI et Le Roi Jean,...)

L’homme de paille et Les pavés de l’ours  de Feydeau est sa première mise en scène. Il enchaînera notamment avec plusieurs pièces de Shakespeare (Henri VI, Le Roi Jean,...).

En 2017, il est à l'affiche du Théâtre du Gymnase avec Le gros diamant du prince Ludwig.

Julia Knecht

Julia Knecht.jpg

Julia Knecht

Soprano

Soprano colorature lyrique d’origine Corse, Julia Knecht est diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris et du Conservatoire National de Musique de Marseille.

Elle chante régulièrement sur des scènes nationales et internationales auprès de chefs d'orchestre et de metteurs en scène renommés (Alain Altinoglu, Elisabeth Cooper - Vincent Vitoz, Manon Savary,...).

En plus du répertoire classique, elle se passionne pour les créations contemporaines et participe à des projets originaux de croisements artistiques.

En parallèle à sa carrière en tant que soliste, Julia Knecht est également coach vocal et a pu présenter de nombreux spectacles pédagogiques comme « Offenbach le petit Mozart des champs Elysées » et « la Valse chantée » en octobre 2015. et novembre 2016 à Paris qu’elle a créé et mis en scène.

Anne-Marie Vesco

atelier-9a164.jpg

Anne-Marie Vesco

Artiste peintre

Diplômée de l’ENS de Cachan en Arts Appliqués et professeur agrégée d’art à l’ENSAAMA de Paris.

"Depuis dix ans, Anne-Marie Vesco façonne des allégories de la protection souple, propice à l’ouvrage tout en préservant l’intimité. À partir de 2006, les études de reflets animent les surfaces représentées en diffractant la lumière qu’elles captent. Drapée de moirures cette fois, la limpidité des êtres représentés est sublimée comme celle des espaces urbains que l’artiste appelle des Non-Lieux. À présent ? Vesco travaille encore et encore. La série Rien et son Contraire, débutée en 2010, est constituée de petits objets trouvés ou chinés, qui dialoguent avec dessins et peinture. Installés sous verre, ces assemblages sont infiniment poétiques. À force de dialoguer avec les plis et les éclats, l’artiste a fini par les traverser. Désormais, elle évolue de l’autre côté des miroirs, dans la chair des silences. Coquillages, papillons, breloques brillantes, silhouettes juvéniles, visages enfantins, ombres inspirées, formats circulaires, supports translucides, ambiances nocturnes et aquatiques… Tout transpire l’onirisme, évoque la féminité délicate et les sortilèges mystérieux. Les chevelures ont des allures de lichens, les paupières, d’ailes angéliques, les formats, de secrets. Partout, la mémoire rôde et la mort taraude. Anne-Marie Vesco s’applique aujourd’hui à activer des talismans." F. Monnin

www.amvesco.free.fr

Le bureau

Patrick Ducret - Président

 

Gisèle Laleu - Trésorière

 

Levanah Ducret - Secrétaire

William Quaranta - Administrateur

Maëlig Bidaud - Comptable

Origine du nom

 Art Om̐ 

prononcer "Arôme"

 

Art : c'est la matière, le langage de la compagnie, centre de création et d'échanges entre artistes d'horizons différents

O : c'est le premier son, la première vibration créatrice de l'univers. 

bottom of page